Ecoresponsable

Pourquoi traiter écologiquement les eaux usées?

En principe, la nature fait bien les choses et nettoie elle-même les eaux usées : c’est l’autoépuration, mais cette même nature est débordée. Dans le monde, environ 1,8 mil­liards de personnes consomment une eau contaminée par des matières fécales.  Plus de 80% des eaux usées générées par l’activité humaine sont déversées dans les cours d’eau et les océans sans aucun traitement, ce qui conduit à leur pollution. Une mauvaise disposition des eaux usées peut générer de nombreuses conséquences dont : 

  • Des maladies hydriques humaines : le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde, la poliomyélite, les hépatites A et E et la diarrhée font partie des maladies hydriques les plus fréquentes.
  • Des coûts importants dans la décontamination de l’eau potable.
  • Augmentation des algues bleu-vert dans nos plans d’eau qui cause des gastroentérites, maux de tête et irritations de la peau.
  • Eutrophisation des milieux aquatiques (régression et mortalité des espèces aquatiques)
  • Les animaux de ferme porteurs de maladies…

Le virage vert au Québec et à travers le monde se fait sentir de plus en plus. Il est impératif de traiter écologiquement les eaux usées dès maintenant afin de préserver l’équilibre de la nature!